Vos mots de passe sont-ils à jour ?

Avec l’arrivée de plus en plus de logiciels et de plateformes en ligne, on se retrouve rapidement avec une multitude de comptes. Ces comptes nécessitent évidemment des mots de passe ! Mais quels sont les pièges à éviter en 2025 pour éviter de se faire pirater ? Lisez cet article afin de vous familiariser avec les meilleures pratiques à adopter.

Éviter la réutilisation de mots passe
Comment faire pour se protéger ?

Deuxièmement, ne partagez jamais votre mot de passe. « Partager votre mot de passe » signifie bien plus que de simplement le dire à quelqu’un ! Par exemple, avoir son mot de passe écrit sur un post-it ou dans un fichier texte qui est accessible à vos collègues ne sont que quelques exemples de partage involontaires de votre mot de passe. Évitez aussi d’entrer votre mot de passe ou de l’afficher sur votre écran dans des lieux publics. On ne sait jamais qui peut regarder votre écran !

Troisièmement, n’utilisez jamais l’option « Se souvenir de mon mot de passe » que les navigateurs vous proposent parfois. Bien que cette option puisse sembler tentante, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les navigateurs ne sont pas sécures. Les cybercriminels visent souvent les navigateurs pour tenter de trouver des mots de passe, car ils sont souvent moins bien chiffrés que les gestionnaires de mots de passe dont nous avons parlé précédemment. De plus, si quelqu’un de mal intentionné accède physiquement à votre ordinateur, il sera très facile pour lui d’accéder à vos mots de passe sauvegardés sur votre navigateur !