L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies, que nous le voulions ou non. Elle est aujourd’hui intégrée à nos outils de travail, nos médias et bien d’autres domaines. Nous pouvons donc nous poser plusieurs questions : qu’est-ce que c’est vraiment l’IA, et comment faire pour l’utiliser de manière sécuritaire et efficace ? Dans cet article, nous allons essayer de démystifier tout cela.
Qu’est-ce que l’IA ?
L’IA désigne la capacité des machines à effectuer des tâches généralement associées à l’intelligence humaine, comme la résolution de problèmes, la prise de décisions ou encore la compréhension du langage. On retrouve des exemples d’IA dans les moteurs de recherche, les voitures autonomes ou les chatbots. Vous avez probablement déjà entendu parler de ChatGPT, Copilot ou Gemini de Google : ce sont des agents conversationnels capables de répondre de manière fluide, pertinente et contextuelle à des questions formulées en langage naturel.
Bien que ces technologies soient prometteuses et utiles, elles nécessitent une certaine vigilance. L’IA n’est pas infaillible : elle peut produire des erreurs factuelles ou interprétatives, aussi appelées « hallucinations ». Il est donc essentiel de toujours valider les informations fournies par ces outils et de ne jamais partir du principe qu’elles sont automatiquement correctes.
Comment l’utiliser au quotidien ? Avant de commencer à utiliser des outils comme ChatGPT, il faut tout d’abord lire les politiques de confidentialité afin de mieux comprendre comment sont utilisées les données que l’on fournit au chatbot durant nos conversations. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de ChatGPT ici : https://openai.com/fr-CA/policies/row-privacy-policy/. Dans la version gratuite ou avec l’abonnement Plus, les conversations peuvent être utilisées pour améliorer les modèles, sauf si vous désactivez cette option dans les paramètres. En revanche, pour les utilisateurs professionnels (ChatGPT Team ou Enterprise), les données ne sont pas utilisées à des fins d’entraînement par défaut. Dans tous les cas, il ne faut jamais entrer de données sensibles (mots de passe, informations personnelles, etc.) dans ces échanges.
De plus, si vous décidez d’utiliser ces outils dans un contexte professionnel, assurez-vous de toujours garder une copie de vos échanges avec l’IA afin de garder une trace de ce qui a été entré et sorti de cette conversation.
Vous vous souvenez peut-être d’un autre de nos articles sur la sécurité de vos mots de passe et de l’utilisation de l’authentification multi-facteur ? Eh bien, c’est la même chose avec ces outils ! Assurez-vous de toujours protéger vos comptes avec lesquels vous interagissez avec l’IA, afin de vous assurer que personne d’autre que vous n’y ait accès.
Petits conseils éthiques et professionnels
Le plus important lorsque l’on utilise l’IA, c’est de se rappeler que l’IA peut faire des erreurs et même avoir des préjugés ! Lorsque l’IA a été entraînée, il est parfois possible que ces préjugés aient été utilisés comme données d’entraînement et se retrouvent présents dans les réponses fournies.
L’IA doit toujours rester un outil d’aide, et ne doit pas devenir un substitut complet à vos recherches ! Si vous possédez déjà des informations validées par des recherches en ligne ou autre, n’hésitez pas à compléter le tout avec votre chatbot préféré. De plus, n’oubliez pas de mentionner dans votre travail le plus possible lorsque vous utilisez l’IA comme source ! Cela mettra vos partenaires de travail en confiance et vous permettra aussi de garder l’œil ouvert face aux informations qui sont ressorties de vos interactions avec l’IA.
En conclusion
Rappelez-vous toujours de valider les informations produites par l’IA, et ne l’utilisez pas à des fins qui vont à l’encontre des politiques d’utilisation, comme pour produire de la désinformation, des deepfakes ou autre. Nous vous invitons aussi à toujours rester informé des nouvelles tendances informatiques reliées à l’IA afin de rester au courant des nouveautés que cette technologie amène.